Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Peintre autodidacte né le 18 octobre 1954
Vit et travaille à Roquebrune Cap-Martin

Débute en peinture en 1995

Suis les cours de peintures de Nathalie DESHAIRS dans le cadre de l’école d’arts plastiques de Menton

3ème prix au 1er Salon d’art pictural de Roquebrune Cap-Martin en 1997

Figuratif dans un premier temps, il évolue désormais dans un registre plus abstrait qui fait appel à des techniques mixtes mêlant acrylique, collage, pastels et crayons.




« La peinture de Gérard Petit, mêlant aujourd’hui figuration et abstraction est comme un éternel carnet de voyages dans lequel on entre avec émotion.

Les traces d’anciennes civilisations, essentiellement méditerranéennes se perçoivent  à travers les collages, morceaux de journaux, écritures, signes, fragments d’azulejos ou même photographies qui s’inscrivent dans la peinture. La matière est riche,  les couleurs souvent chaudes, opposées à des bleus éclatants, ce qui confère à la toile  une grande vibration visuelle. La force symbolique de la croix est aussi récurrente, et vient renforcer le lien entre ce qui fut et ce qui sera.

Au-delà d’un voyage intemporel dans un monde lumineux, on sent dans la peinture de Gérard Petit une extrême sensibilité à la condition humaine, un questionnement sur la mémoire collective du monde d’aujourd’hui et de demain, qui nous laisse rêveurs. »

N.D.

Partager cette page

Repost 0
Published by Gérard Petit - dans Biographie