Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
/ / /
Nathalie Deshairs

"Les traces que peut laisser la vie humaine sont d'une grande émotion, qu'il s'agisse de peintures rupestres, de graffitis sur des couloirs en béton, d'initiales gravées sur l'écorce d'un arbre ou de la peinture écaillée d'une façade; tout cela a une signification temporelle silencieuse qui me touche profondement". déclarait Nathalie Deshairs à ses débuts; aujourd'hui c'est sa peinture qui me touche. Dans le silence de son atelier, en quète de ces traces d'humanité qui sont au coeur de son travail, assaillie par le doute souvent, elle construit patiemment ou plutôt elle met au jour comme un archéologue, une oeuvre parfois sereine, parfois violente mais toujours bouleversante d'humanité.


Nathalie Deshairs


Philippe Croq

[…] Les voici réunis, ces corps et ces visages, dans le dénuement ou la souffrance. Ils sont le plus souvent auteurs ou victimes d’une étrange barbarie.
La violence semble être chez eux un point de départ ou un aboutissement. Ils sont comme écartelés, démembrés. D’autres pourtant, ni suppliciés ni monstrueux, apparaissent dans l’inaccomplissement de leur forme, tendus à l’extrême par un effort inlassable : celui d’être.
Tous revendiquent par leur chair de peinture, qui est leur voix, celle que nous devons écouter en faisant taire le vacarme du monde. Tous semblent émaner du support qui les accueille, de la couleur qui les fonde, des lignes qui les distinguent.
C’est un travail énorme que de parvenir à être vu. Voilà pourquoi à tout moment ils sont en péril, luttant contre le néant, tour à tour visibles ou disparitoires dans une sorte de permanente berlue. Il faut donc que l’artiste soit le relais de cet effort.
Ici, peindre c’est prendre soin et défendre, réaffirmer l’appartenance des figures à l’humanité irréductible, fût-ce en les faisant surgir à la surface du visible à la manière bouleversante des peintures pariétales.
Plus que jamais, la peinture de Philippe Croq se donne comme morale au sens où, face au tableau, l’individu est renvoyé non seulement à lui-même mais à l’autre, avec en partage la réclamation fondamentale de l’humain.[…]

Daniel Rocchia / juin 2004


Philippe Croq



Partager cette page

Published by

Présentation

  • : Gérard Petit
  • Gérard Petit
  • : Blog de l'artiste peintre Gérard PETIT
  • Contact

Profil

  • Gérard Petit
  • Artiste peintre, j'ai recours à des techniques mixtes (acrylique, crayon, pastel, collage, photos)pour réaliser des œuvres combinant écritures, signes, matières et textures; comme des carnets de voyages dans la mémoire de l'humanité.
  • Artiste peintre, j'ai recours à des techniques mixtes (acrylique, crayon, pastel, collage, photos)pour réaliser des œuvres combinant écritures, signes, matières et textures; comme des carnets de voyages dans la mémoire de l'humanité.